7 aliments sains pour diminuer votre cholestérol

 

Sains et peu onéreux, certains aliments judicieusement choisis vous assurent un cœur en béton. Ils permettent de réduire son cholestérol et ainsi diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.

L'aubergine et les fibres solubles

L'aubergine contient des fibres solubles capables d'éliminer naturellement le cholestérol. Un régime composé de fibres solubles permet de réduire jusqu'à -15 % son taux dans le sang.

Dans la mesure du possible, privilégiez les aubergines issues de l’agriculture biologique, car 37 % des aubergines non bio contiennent des résidus de pesticides (3,2 % dépassent même les limites maximales en résidus autorisées).

L'aubergine se prépare par exemple en :

  • moussaka li>caviar d'aubergine ;
  • poêlée méditerranéenne ;
  • farcie, etc.

La noix et les stérols végétaux

La noix combine efficacement : des fibres (qui aident le corps à éliminer), des acides gras insaturés (bons pour le cœur) et des stérols végétaux qui prennent la place du cholestérol. C’est pour ces différentes raisons que Santé publique France recommande de consommer une petite poignée par jour de fruits à coque (non salés),

Quelques idées pour manger des noix :

  • en salade ;
  • avec du fromage ;
  • en apéritif (sans sel).
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L'avoine et les bêta-glucanes

L'avoine contient des fibres solubles appelées bêta-glucanes. Ce type de fibres emprisonne le cholestérol et l'entraîne dans le processus de digestion.

Quelques idées pour manger de l'avoine :

  • en müesli, avec des fruits secs et des coques (noix, amandes, noisettes) ;
  • pour agrémenter une salade un peu tristounette ;
  • dans certains desserts, ou dans un yaourt avec du sucre.
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L'asperge et les fructo-oligosaccharides

L'asperge contient des fructo-oligosaccharides, un type de glucides qui tend à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Par ailleurs, elle contiendrait du glutathion, un thiol qui contribuerait grandement à l'élimination du cholestérol oxydé, très mauvais pour les artères.

L'asperge se consomme :

  • en purée ;
  • en soupe ;
  • en accompagnement avec une vinaigrette légère.
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La pomme et les flavonoïdes

Au quotidien, ce fruit de nos campagnes est plein de bienfaits pour notre organisme !

  • Les flavonoïde qu'il contient ont un pouvoir antioxydant, qui éliminent le mauvais cholestérol du sang.
  • La pectine contenue dans sa chair aiderait à éliminer le cholestérol sanguin.
  • En outre, la pomme améliorerait les fonctions respiratoires et aurait un effet préventif sur le cancer.

Il est recommandé d’acheter des pommes bio car 80 % de celles qui ne sont pas issues de l'agriculture biologique contiennent des résidus de pesticides et 2,7 % dépassent les limites maximales en résidus, c'est-à-dire les seuils légaux européens ne devant pas être dépassé.

La tomate et le lycopène

Le cholestérol présent dans l'organisme risque de s'oxyder. Cette oxydation rétrécit les artères mais peut être limité par un antioxydant puissant contenu dans la tomate : le lycopène.

Ce dernier parvient à dissoudre les radicaux libres lorsqu'ils se forment sur les cellules. Il aide également à lutter contre le cancer de la prostate, l'ostéoporose ou encore le diabète.

Vous trouverez du lycopène dans :

La myrtille et le ptérostilbène

La myrtille, également nommée bleuet contient une forte dose de ptérostilbène. Cet antioxydant aide à métaboliser le cholestérol. Sa consommation régulière diminue de 40 % le risque de maladies cardiovasculaires.

Dans quoi trouver du ptérostilbène ?

  • dans le raisin ;
  • dans les canneberges et leurs jus.
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Le pamplemousse et la naringénine

Recommandé par les médecins, le pamplemousse rose reste l'arme absolue pour réduire le taux de cholestérol de près d'un quart. Il contient un flavonoïde (comme la pomme) spécial, la naringénine, qui lui donne ce goût amer.

Elle a des propriétés hypocholestérolémiantes, c'est à dire qu'elle fait baisser le taux de « mauvais » cholestérol.

Ooreka vous en dit plus

Le cholestérol s'élimine efficacement avec une bonne alimentation et :

  • moins de sel ;
  • moins de sucre ;
  • moins de matières grasses ;
  • l'arrêt du tabac ;
  • la reprise d'une activité physique.

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Pour un cœur en bonne santé : 11 réflexes !