Sommaire

 

Le cholestérol est un lipide qui fait partie de la famille des stérols.

Rôle et définition des stérols

Les stérols sont un groupe de lipides composés d'une structure chimique particulière appelée noyau stérol.

Les stérols sont présents chez les animaux et les végétaux. Ils sont des constituants essentiels des membranes des cellules.

Chez l'homme et les autres mammifères, les stérols participent également à la fabrication de nombreuses hormones, les hormones stéroïdes. Les hormones sexuelles (œstrogène, testostérone) en font partie.

 
Lire l'article Ooreka

Le cholestérol

Le cholestérol est le principal stérol présent chez les animaux. Bien qu'il ait mauvaise réputation, il est absolument essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Il est présent dans toutes les cellules du corps et on le trouve en circulation dans le sang.

C'est lorsqu'il y a trop de cholestérol dans le sang qu'on parle d'hypercholestérolémie. Cet excès de cholestérol est nocif pour la santé.

Les phytostérols

Les phytostérols sont des stérols d'origine végétale présents dans plusieurs produits du commerce dits « anti-cholestérol » et naturellement présents dans les germes de céréales, certains légumes, etc.

Lire l'article Ooreka

Lors de la digestion, les stérols végétaux sont en compétition avec le cholestérol et ils réduisent son absorption dans l'intestin. Cela résulte en une diminution du taux de cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol.

Ainsi, les aliments enrichis en stérol (de type Danacol) réduisent en moyenne de 10 % les taux sanguins de cholestérol LDL.

Lire l'article Ooreka