Sommaire

Dans certains cas, le régime anti-cholestérol ne suffit pas. Il est alors nécessaire d'instaurer un traitement médicamenteux pour parvenir à réduire le taux de cholestérol.

Lire l'article Ooreka

Les statines, le traitement de premier choix

Les statines sont les médicaments les plus utilisés pour réduire le taux de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie).

Types de statines

Cinq statines sont actuellement commercialisées en France : la pravastatine, la simvastatine, l’atorvastatine, la fluvastatine et la rosuvastatine. Elles se retrouvent seules ou associées à d'autres molécules :

  • simvastatine + ézétimibe (un autre médicament agissant sur le taux de cholestérol) ;
  • pravastatine + acide acétylsalicylique (anti-agrégant plaquettaire) ;
  • atorvastatine + amlodipine (anti-hypertenseur).

Ces médicaments sont indiqués :

  • soit en prévention primaire (c’est-à-dire pour éviter un accident cardiovasculaire chez un sujet qui n’en a jamais été victime) chez des patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires (dont le diabète), lorsque les mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas à la diminution du taux de cholestérol,
  • soit en prévention secondaire, chez des patients présentant des antécédents d’infarctus du myocarde, d’insuffisance coronarienne ou d’accident vasculaire cérébral.

Mode d'action des statines

Les statines sont des médicaments utilisés pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang, en particulier le cholestérol LDL, dont les concentrations élevées dans le sang sont associées à une augmentation du risque de maladies cardiaques (angine de poitrine, infarctus du myocarde) et d’accidents vasculaires cérébraux (attaques cérébrales).

Elles inhibent l'enzyme-clé qui permet au corps de synthétiser le cholestérol (HMG Co-A réductase) et sont particulièrement efficaces pour prévenir les accidents cardiovasculaires chez les personnes atteintes d'hyperlipidémie, ou éviter leur récidive.

Selon plusieurs études, le traitement par statines diminue le risque de mortalité d'environ 10 %, quel que soit le profil du patient, et le risque d’événements cardiovasculaires de 15 à 23 %, selon l’événement étudié (Source : Haute autorité de Santé).

Indications et prescriptions des statines

La simvastatine

La simvastatine est la plus fréquemment prescrite et est utilisée dans la prise en charge :

  • des hypercholestérolémies,
  • des pathologies artérielles ischémiques (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde...),
  • des patients à haut risque cardiovasculaire.

Elle peut être associée à l’ézétimibe lorsque le traitement par statine seule à dose élevée est inefficace.

La simvastatine diminue le LDL-cholestérol, augmente modérément le HDL-cholestérol et réduit les triglycérides sanguins.

La posologie varie de 5 à 80 mg/j administrés par voie orale en une prise unique le soir. Les ajustements posologiques doivent être effectués à intervalles d'au moins 4 semaines, jusqu'à un maximum de 80 mg/j administrés en une prise unique le soir.

La posologie est différente selon les cas et l'âge de la personne.

La dose de 80 mg/jour est seulement recommandée pour les patients ayant une hypercholestérolémie sévère et à risque élevé de complications cardiovasculaires, n'ayant pas atteint l'objectif thérapeutique avec une posologie plus faible.

L'atorvastatine

L’atorvastatine est utilisée dans la prise en charge :

  • des hypercholestérolémies,
  • des hyperlipidémies mixtes,
  • des patients à haut risque cardiovasculaire.

En association à l’amlodipine (utilisé dans l'hypertension artérielle et l'angor ou angine de poitrine), elle est utilisée dans la prise en charge de patients à haut risque cardiovasculaire.

La posologie initiale habituelle par voie orale est de 10 mg/j. L'adaptation posologique devra être effectuée en respectant un intervalle minimum de 4 semaines. La posologie maximale est de 80 mg une fois par jour.

La prise d'atorvastatine est quotidienne et unique, quel que soit le moment de la journée, pendant ou en dehors des repas. Elle est autorisée également chez les enfants de 10 à 17 ans.

La pravastatine

La pravastatine est utilisée dans la prise en charge de :

  • des hyperlipidémies,
  • des hypercholestérolémies,
  • des pathologies artérielles ischémiques.
  • des patients à haut risque cardiovasculaire.

Chez les sujets sains tout comme chez ceux présentant une hypercholestérolémie, la pravastatine diminue le cholestérol total, le LDL-cholestérol et les triglycérides. En revanche, elle permet l'augmentation du HDL-cholestérol (protecteur).

La dose habituelle, prise par voie orale, est de 10 à 40 mg une fois par jour, de préférence le soir. Elle est de 10 à 20 mg une fois par jour entre 8 et 13 ans, et de 10 à 40 mg une fois par jour entre 14 et 18 ans.

La fluvastatine

La fluvastatine est utilisée dans la prise en charge :

La fluvastatine permet une réduction du cholestérol total, du LDL-Cholestérol et des triglycérides, ainsi qu'une augmentation du HDL-Cholestérol chez les personnes ayant une hypercholestérolémie et une dyslipidémie mixte.

La posologie initiale recommandée est de 20 mg de fluvastatine, par voie orale. Les adaptations posologiques doivent être effectuées à intervalles de 6 semaines. Les doses doivent être adaptées en fonction du taux initial de LDL-C et de l'objectif thérapeutique recommandé à atteindre. La posologie maximale est de 80 mg par jour.

La rosuvastatine

La rosuvastatine est utilisée dans la prise en charge :

  • des hypercholestérolémies ;
  • des patients à haut risque cardiovasculaire.

La rosuvastatine entraîne une diminution du LDL-cholestérol.

La posologie sera adaptée selon l’objectif thérapeutique et la réponse du patient, en fonction des recommandations en vigueur. Elle varie de 5 à 40 mg/j par voie orale. Elle est autorisée chez les enfants de plus de 6 ans.

Effets secondaires des statines

Les statines peuvent, dans certains cas, entraîner des effets secondaires, en particulier au niveau du foie et des muscles. Ces effets sont d'autant plus importants que la dose de statine prescrite est élevée.

Par ailleurs, en raison d’un manque d’études formelles sur la sécurité d’emploi, les statines ne sont pas recommandées pour les femmes susceptibles de débuter une grossesse.

Ainsi, une surveillance régulière (par prise de sang) est nécessaire, autant pour surveiller les effets secondaires que pour contrôler la diminution du cholestérol.

Les effets indésirables les plus souvent rapportés sont des crampes, des douleurs et des contractures musculaires. Mais comme pour de nombreux médicaments, d'autres effets secondaires sont possibles : fatigue, démangeaisons, etc.

De plus, selon une méta-analyse, la prise de statines augmenterait le risque de diabète de 44 %.

Certains médicaments sont contre-indiqués avec les statines. Cela va dépendre de la molécule.

Un élément important : les règles hygiéno-diététiques

La prise d'un traitement hypocholestérolémiant ne dispense pas des règles hygiéno-diététiques qui sont un élément primordial de la prise en charge.

Il est important de privilégier :

  • les fruits et les légumes ;
  • les graisses végétales plutôt que les graisses animales ;
  • les oléagineux donc les noix, les noisettes, les amandes ;
  • les protéines végétales, donc les légumes secs et le soja.

Il est aussi important de diminuer la consommation de viande et de favoriser le poisson. D'ailleurs, il est recommandé d'associer des compléments d'huile de poisson à une statine pour une hypertriglycéridémie qui persiste sous traitement par statine.

La pratique d'une activité physique régulière et adaptée à votre état de santé, l'arrêt du tabac et la perte de poids en cas de surcharge pondérale sont fortement conseillés.

Lire l'article Ooreka