Cholestérol : quels médecins consulter ?

Sommaire

 

Le médecin spécialiste du cholestérol est le cardiologue, mais c'est en général le médecin traitant qui assure le suivi de la majorité des personnes présentant une hypercholestérolémie.

Le médecin traitant

C'est votre médecin de famille qui est le premier interlocuteur en cas de problèmes de santé, quels qu'ils soient. Si vous n'avez pas de médecin traitant, prenez rendez-vous chez le médecin généraliste de votre choix.

Dans la plupart des cas, c'est lui qui vous prescrira un bilan lipidique de contrôle. En effet, comme l'hypercholestérolémie n'entraîne aucun symptôme, il est important de procéder à un dépistage régulier, surtout chez les hommes de plus de 50 ans et les femmes de plus de 60 ans.

Lire l'article Ooreka

Une fois le bilan lipidique réalisé, c'est le médecin généraliste qui décrypte les résultats et instaure un traitement anti-cholestérol, s'il le juge nécessaire.

Lire l'article Ooreka

Le cardiologue

Le cardiologue est le spécialiste de tous les troubles cardiovasculaires. Il exerce à l'hôpital ou en cabinet (le délai d'attente moyen pour l'obtention d'un rendez-vous est de 50 jours).

Dans l'immense majorité des cas, vous n'aurez pas besoin de consulter un cardiologue pour une simple hyperlipidémie.

Cependant, si vous êtes une personne à haut risque cardiovasculaire, c'est-à-dire que vous combinez plusieurs facteurs de risque (hypertension, diabète, tabagisme...), vous aurez peut-être besoin de consulter un spécialiste.

Diabète

Article

Lire l'article Ooreka

Le cardiologue est également la personne de référence si vous souffrez d'un accident cardiovasculaire. C'est lui qui assurera la prise en charge à l'hôpital et la mise en place du traitement. Le médecin traitant pourra ensuite assurer le suivi.

Lire l'article Ooreka

Le diététicien/nutritionniste

L'adoption d'un régime alimentaire sain est un critère clé pour lutter contre l'hypercholestérolémie.

Comme il n'est pas toujours facile de modifier ses habitudes alimentaires et de savoir quels aliments éviter ou privilégier, il peut être très utile de consulter un diététicien.

Celui-ci vous aidera à établir une stratégie anti-cholestérol et vous guidera dans votre nouveau régime.

Lire l'article Ooreka

Le pharmacien

Le pharmacien vous conseillera sur les médicaments prescrits par votre médecin, et pourra vous renseigner sur les modalités de prise et les effets secondaires.

Il pourra également vous conseiller sur les remèdes anti-cholestérol issus de l'homéopathie ou encore être un interlocuteur privilégié pour aider à arrêter de fumer.

Tabagisme

Article

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Dépistage

Sommaire

Mesurer le taux de cholestérol

Bilan lipidique

Diagnostiquer le cholestérol

Qui consulter en cas de cholestérol ?