Medicament cholesterol

Écrit par les experts Ooreka

Dans certains cas, le régime anti cholestérol ne suffit pas, il est alors nécessaire d'instaurer un traitement médicamenteux pour parvenir à réduire le taux de cholestérol.

Les différents médicaments anti-cholestérol

Il existe trois types principaux de médicaments permettant de réduire le taux de cholestérol et de lipide (médicaments hypolipémiants). Il s'agit :

D'autres molécules, l'acide nicotinique, le tiadénol et l'ézétimibe, peuvent parfois être utilisées, en cas d'intolérance ou d'efficacité insuffisante des médicaments anti cholestérol ci-dessus.

Plus récemment, un nouveau traitement a été mis au point. Basé sur un anticorps monoclonal, l'évolocumab est un puissant inhibiteur de la PCSK9 (proprotein convertase subtilisin/kexin type 9). Utilisé sous forme d'injections sous-cutanées, il permet de réduire les taux de LDL de plus de 70 % chez les patients atteints hypercholestérolémie familiale (HCF).

Stratégie de traitement par médicament anti-cholestérol

En cas d'hypercholestérolémie pure ou mixte, les statines sont les médicaments de première intention (hormis la rosuvastatine).

Les autres médicaments anti cholestérol (résines, ézétimibe, fibrates, acide nicotinique) sont recommandés en seconde intention ou dans les circonstances suivantes :

  • intolérance aux statines, c'est-à-dire trop d'effets indésirables ;
  • association d'un cholestérol LDL < 1 g/L, de triglycérides élevés et d'un cholestérol HDL bas.

De même, en cas d'inefficacité des statines, notamment en cas de HCF sévère, l'évolocumab est une bonne solution (elle est moins contraignante que la LDL-aphérèse). 

Les mesures diététiques avant tout

En respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), chez les personnes souffrant d'hyperlipidémie mais n'ayant pas un risque cardiovasculaire trop élevé, les mesures diététiques doivent être le premier « traitement » prescrit.

Ces mesures doivent être poursuivies seules pendant au moins 3 mois. Si elles ne sont pas suffisamment efficaces, alors le médecin pourra y associer un médicament anti-cholestérol. Ainsi, les statines ne doivent être prescrites en première intention que dans des cas exceptionnels.

Dans tous les cas, ces mesures sont la clé du traitement et ne doivent jamais être abandonnées.

En outre, l'ensemble des facteurs de risque cardiovasculaire est pris en compte avant de décider si un traitement est nécessaire.

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !