Fibrates et résines contre le cholestérol

Sommaire

 

Dans certains cas d'hyperlipidémie, le régime diététique ne suffit pas, il est alors nécessaire d'instaurer un traitement médicamenteux pour parvenir à réduire l'excès de lipides (acides gras) dans le sang.

Lire l'article Ooreka

Les fibrates

Définition et action des fibrates

Les fibrates sont des médicaments hypolipémiants qui diminuent le taux de lipides (acides gras) dans le sang.

Ils ont un effet principalement hypotriglycéridémiant, c'est-à-dire qu'ils baissent la quantité de triglycérides dans le sang. Ils peuvent aussi agir, mais avec une efficacité moindre, sur le taux de cholestérol.

Les différents fibrates

En France, plusieurs fibrates sont disponibles sur le marché :

  • le fénofibrate ;
  • le bezafibrate ;
  • le gemfibrozil ;
  • le ciprofibrate.

Ils sont toujours utilisés en complément d'un régime adapté et bien suivi, ainsi qu'à d'autres mesures d'hygiène comme l'exercice physique, l'arrêt du tabac et la perte de poids en cas de surcharge pondérale.

Les fibrates nécessitent une surveillance régulière du bilan lipidique (dosage des lipides sanguins) afin de suivre l'évolution des taux d'acides gras dans l'organisme, mais aussi de certaines enzymes hépatiques appelées « transaminases ». De même, des dosages du taux de créatinine (créatininémie) sont effectués. Au-delà d'un certain taux de ces éléments sanguins, le médecin réévaluera le maintien ou l'arrêt du traitement par fibrates.

Prescriptions des fibrates

En cas d'hyperlipidémie, c'est-à-dire de taux élevé de cholestérol ou de triglycérides dans le sang, votre médecin pourra décider, en plus d'un régime alimentaire particulier (consommation, par exemple, de fibres alimentaires comme les céréales complètes et les légumes), d'instaurer un traitement hypolipémiant, c'est-à-dire anti-graisses.

Les fibrates ont comme principale indication l'hypertriglycéridémie, c'est-à-dire l'excès de triglycérides dans le sang. Ce taux élevé peut se rencontrer seul ou être associé à une hypercholestérolémie.

En cas d'hypertriglycéridémie isolée, c'est-à-dire sans hypercholestérolémie associée, les fibrates sont indiqués si le taux de triglycérides est supérieur ou égale à 5 g/l malgré des mesures diététiques. En effet, un taux de 5 g/l constitue un risque de pancréatite aiguë, soit une atteinte inflammatoire du pancréas.

S'il existe une hypercholestérolémie associée (excès de cholestérol), un autre type de médicament appelé statine est utilisé en première intention. L'ajout d'un fibrate n'est réalisé que si le taux de triglycérides dans le sang dépasse 4 g/l. Le fibrate peut aussi être ajouté si le taux de triglycérides est normal, mais que les statines sont inefficaces et que le taux de cholestérol est toujours élevé. Dans certains cas, le médecin peut également remplacer la statine par un fibrate en cas d'intolérance par le patient.

Effets secondaires

Les fibrates sont généralement bien tolérés, mais ils peuvent provoquer des atteintes musculaires sous forme de douleurs au niveau des muscles appelées myalgies.

D'autres effets secondaires sont plus rarement observés : élévation des transaminases (enzymes hépatiques), cas d'hépatites, réaction allergique cutanée.

Lire l'article Ooreka

Les résines

Définition et action des résines

Les résines sont un autre type de traitement utilisé pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Elles sont également appelées « résines échangeuses d'ions » ou encore « chélatrices des sels biliaires ».

Les résines agissent en diminuant l'absorption intestinale du cholestérol. Leur effet est plus hypocholestérolémiant que les fibrates.

Les différentes résines

En France, seule la colestyramine est commercialisée sous forme de sachet à diluer dans l'eau. Elle est généralement prescrite en complément du traitement par statine. Elle peut être employée chez l'adulte et l'enfant.

Prescriptions des résines

Les résines sont utilisées uniquement dans les cas d'hypercholestérolémies pures, c'est-à-dire sans hypertriglycéridémie associée.

Comme pour les autres traitements hypolipémiants, l'usage des résines doit se faire en parallèle d'un régime anti-cholestérol.

Effets secondaires

Les résines peuvent être responsables de troubles digestifs. La constipation est un effet secondaire très fréquent et parfois important. Ce phénomène est souvent diminué en augmentant progressivement la dose de résines.

Plus rarement, on observe des nausées, des douleurs abdominales, des éructations et un gonflement de l'abdomen (météorisme abdominal).

Digestion

Article

Lire l'article Ooreka

Il arrive également que les résines provoquent une augmentation modérée des triglycérides. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elles sont prescrites uniquement en cas d'hypercholestérolémie sans hypertriglycéridémie.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cholestérol

Sommaire