Sommaire

Le cholestérol LDL, ou LDL-cholestérol, est l'un des deux types de cholestérol qui circulent dans le sang avec le cholestérol HDL. Il est considéré comme le « mauvais cholestérol ».

Qu’est-ce que le cholestérol LDL ?

Le cholestérol est un acide gras (lipide) naturellement présent dans le corps, qui ne se déplace pas librement dans le sang, car il n'est pas soluble dans l'eau. Ainsi, pour pouvoir circuler dans l'organisme, il doit se lier à un transporteur, appelé lipoprotéine.

Les lipoprotéines existent sous plusieurs formes, dont les lipoprotéines LDL (de faible densité) et HDL (de haute densité). C'est pourquoi il existe deux types de cholestérol, selon que celui-ci est lié à l'une ou l'autre des lipoprotéines : le cholestérol LDL (ou LDL-cholestérol) et le cholestérol HDL (ou HDL-cholestérol).

Quel est le rôle du cholestérol LDL ?

Le rôle des lipoprotéines est différent selon leur type :

  • Les lipoprotéines LDL apportent le cholestérol aux cellules.
  • Les lipoprotéines HDL récupèrent le cholestérol en excès dans les tissus pour le transporter jusqu'au foie où il est éliminé.

Lorsque les lipoprotéines LDL circulent en excès dans le sang, trop de cholestérol est transporté vers les cellules qui ne peuvent alors pas l'utiliser en totalité.

Conséquence : le cholestérol inutile se dépose sur la paroi des vaisseaux et forme des « plaques » d'athérome (athérosclérose), qui peuvent boucher les artères. Cela risque d'empêcher la circulation du sang et d'entraîner un accident cardiovasculaire.

À l'inverse, les lipoprotéines HDL permettent d'éliminer le cholestérol en excès en « nettoyant » les tissus et en ramenant le cholestérol (HDL-cholestérol) vers le foie où il est détruit.

Quel est le taux moyen de cholestérol LDL ?

Pour connaître la quantité de cholestérol LDL, il est nécessaire d'effectuer un bilan lipidique via une prise de sang.

Seront alors mesurés le taux de LDL-cholestérol, le taux de HDL-cholestérol et le cholestérol total (CT), qui correspond à l'addition des deux taux de cholestérol. Ces trois mesures sont nécessaires pour une bonne analyse. Ce dosage, pour être fiable, doit être effectué à jeun (sans boire ni manger) depuis au moins 12 heures.

Les taux moyens de LDL-cholestérol varient en fonction de certains facteurs de risque, dont l'âge et le sexe, les antécédents familiaux, le tabagisme (actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans), l'hypertension artérielle ou le diabète de type 2 (non insulino-dépendant).

La prise en compte de ces facteurs aggravants permet un calcul précis du niveau de risque cardiovasculaire (score), que votre médecin saura analyser précisément.

Voici les taux moyens de LDL-cholestérol, en fonction des différents facteurs de risque :

  • Absence de facteurs de risque : < 2 g/l (5,7 mmol/l).
  • Score faible (peu de facteurs de risque) : < 1,90 g/l (4,9 mmol/l).
  • Score modéré (existence de plusieurs facteurs de risque) : < 1,30 g/l (3,4 mmol/l).
  • Score élevé (plus de deux facteurs de risque élevés) : < 1 g/l (2,6 mmol/l).
  • Score très élevé (un risque très élevé) : < 0,55 g/l (1,43 mmol/l) selon les dernières recommandations (août 2019) sur la dyslipidémie de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC).
Lire l'article Ooreka

Cas de l'excès de cholestérol LDL

Causes d'un excès de cholestérol LDL

Plusieurs éléments peuvent entraîner une augmentation du LDL cholestérol. Les plus fréquents sont :

  • une alimentation mal équilibrée (excès d'alcool, trop peu de fruits et légumes, etc.) ;
  • de mauvaises habitudes de vie (sédentarité, manque d'activités physiques, etc).

Certains aliments en excès peuvent aussi avoir des effets néfastes sur le cholestérol s'ils sont mangés de façon excessive. Il s'agit, par exemple, des acides gras saturés, présents dans le beurre, le fromage, le lait entier, etc. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il faille les exclure totalement de notre alimentation.

Lire l'article Ooreka

Conséquences d'un excès de cholestérol LDL

Trop de cholestérol dans le sang, surtout de cholestérol LDL, entraîne une hypercholestérolémie. Elle peut provoquer des dépôts excessifs de lipides (acides gras) dans les artères (athérosclérose) et ainsi les boucher.

L'excès de cholestérol est donc un facteur de risque cardiovasculaire pouvant provoquer diverses maladies comme :

Le LDL-cholestérol doit donc être maintenu à un taux bas, contrairement au cholestérol HDL.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cholestérol

Sommaire