Sommaire

 

Le cholestérol est un lipide, autrement dit un acide gras, qui circule dans le sang et est essentiel à notre organisme.

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide (acide gras) indispensable au fonctionnement de l'organisme. Il circule dans le sang et est nécessaire à la structure des membranes de nos cellules ainsi qu'à la fabrication de nombreuses hormones (cortisol, testostérone, etc.).

Il joue également un rôle primordial dans la synthèse de la vitamine D et des acides biliaires, qui participent principalement à la digestion des graisses.

D'où vient le cholestérol ?

Le cholestérol est produit majoritairement par notre corps, mais il provient également de notre alimentation :

  • Origine endogène (qui provient de notre corps) : le cholestérol est fabriqué par les cellules de notre organisme. On parle de biosynthèse, qui a lieu principalement dans le foie (700 à 1 250 mg/jour),
  • Origine exogène (dont l'origine est extérieure à notre corps) : le cholestérol provient de notre alimentation, et essentiellement, des graisses animales (300 à 700 mg/jour).
Lire l'article Ooreka

Comment le cholestérol est-il transporté ?

Pour être transporté aux cellules de l'organisme qui en ont besoin, le cholestérol doit utiliser des transporteurs. Ce sont les lipoprotéines.

Il en existe plusieurs types, dont les deux principaux sont :

  • Les LDL (Low Density Lipoprotein oulipoprotéines de faible densité) transportent le cholestérol depuis le foie vers les cellules des organes qui en ont besoin. On parle de LDL-cholestérol ou cholestérol LDL, mais aussi de « mauvais cholestérol ».
  • Les HDL (High Density Lipoprotein ou lipoprotéines de haute densité) font le trajet inverse, puisqu'elles récupèrent le cholestérol en excès dans les tissus et le transportent vers le foie où il est ensuite éliminé. On parle de HDL-cholestérol ou cholestérol HDL, mais aussi de « bon cholestérol ».

L’excès de cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol, est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, et peut ainsi être responsable, entre autres, d'atteintes cardiaques et de maladies cérébrales. Ceci à cause des dépôts qui se forment dans les vaisseaux sanguins et gênent alors la circulation du sang.

Comment connaître son taux de cholestérol ?

Le taux de cholestérol correspond à la mesure du cholestérol dans le sang ou cholestérolémie. On parle de bilan lipidique. Ce dosage, pour être fiable, doit être effectué à jeun de 12 heures.

Bilan lipidique et taux de cholestérol

Le bilan sanguin (analyse de sang) mesure plusieurs éléments :

  • le LDL-cholestérol (« mauvais cholestérol ») ;
  • le HDL-cholestérol (« bon cholestérol ») ;
  • le cholestérol total (somme des cholestérols HDL et LDL).

Généralement, on dose simultanément les triglycérides. Le biologiste analyse également l'aspect du sérum prélevé. S'il est lactescent ou opalescent, une anomalie des lipides est suspectée.

Cas d'un excès de cholestérol LDL

Lorsque le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé et dépasse la normale, on parle d'hypercholestérolémie. L'hypercholestérolémie fait partie des dyslipidémies (anomalies du dosage des lipides dans le sang), tout comme les hypertriglycéridémies (hausse des triglycérides dans le sang).

L'excès de cholestérol LDL peut provoquer des dépôts excessifs de lipides dans les artères, formant alors des plaques d'athérosclérose (ou athérome). Il est considéré comme un facteur de risque cardiovasculaire, c'est-à-dire qu'il peut provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), ou encore un infarctus du myocarde.

Il est donc important de contrôler régulièrement le taux de cholestérol dans le sang afin de débuter le plus précocement un traitement adéquat en cas d'excès de cholestérol (LDL).

En revanche, le cholestérol HDL (bon cholestérol), qui permet l'élimination du surplus de cholestérol vers le foie, doit être maintenu à un taux élevé. Il est dit protecteur, car il empêche les dépôts de cholestérol susceptibles de provoquer les plaques d'athérosclérose.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cholestérol

Sommaire