Sommaire

 

Le cholestérol HDL, ou HDL-cholestérol, est un type de cholestérol qui circule dans le sang. Il est appelé « bon cholestérol », contrairement au cholestérol LDL.

Qu’est-ce que le cholestérol HDL ?

Le cholestérol est un acide gras (lipide) qui n'est pas soluble dans le sang. De ce fait, il doit se lier à un transporteur pour pouvoir circuler dans notre organisme. Ces transporteurs sont appelés lipoprotéines. Il en existe plusieurs :

  • les lipoprotéines HDL, de haute densité (high density lipoprotein) ;
  • les lipoprotéines LDL, de faible densité (low density lipoprotein).

Par conséquent, deux formes de cholestérol sont présentes dans le sang, selon que ce dernier est lié à l'une ou l'autre des lipoprotéines ; chacune présentant un rôle différent dans l'organisme :

  • Cholestérol-HDL (ou HDL-cholestérol) : les lipoprotéines HDL récupèrent le cholestérol en excès dans les tissus et le transportent jusqu'au foie afin qu'il soit détruit. 
  • Cholestérol LDL (ou LDL-cholestérol) : les lipoprotéines LDL apportent le cholestérol aux cellules.

Quel est le rôle du cholestérol HDL ?

Le cholestérol HDL est le cholestérol fixé au transporteur appelé lipoprotéine HDL (High Density Lipoprotein).

Les lipoprotéines HDL permettent d'éliminer le cholestérol en excès en « nettoyant » les tissus et en ramenant le cholestérol vers le foie où il est éliminé. C'est pourquoi le cholestérol HDL est qualifié de « bon cholestérol ». Il joue un rôle protecteur puisqu'il empêche les dépôts de cholestérol dans les vaisseaux.

En effet, lorsque le cholestérol est en excès dans le sang, les cellules ne peuvent pas l'utiliser en totalité. Il risque alors de s'accumuler dans les vaisseaux sanguins. Cela peut créer des plaques dites d'athérosclérose qui gênent la circulation sanguine et provoquent des accidents cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, artérite des membres inférieurs, etc.). Le HDL-cholestérol est là pour empêcher cela.

Notre hygiène de vie peut contribuer à augmenter le HDL-cholestérol tout en diminuant le LDL-cholestérol. Il est ainsi possible d'agir sur nos habitudes alimentaires. De même, une activité physique régulière, sportive ou non (jardinage, marche, etc.), contribue à diminuer le risque cardiovasculaire.

Quel est le taux moyen de cholestérol HDL ?

Pour connaître la quantité de cholestérol HDL, il faut faire un bilan lipidique afin de mesurer le taux de HDL-cholestérol. Ce dernier est toujours mesuré avec le LDL-cholestérol et le cholestérol total (CT), qui correspond à la somme des deux formes de cholestérol. Ces trois mesures sont nécessaires pour une bonne analyse.

Le HDL-cholestérol, qui permet l'élimination de l'excès de cholestérol vers le foie pour y être détruit, doit être maintenu à un taux élevé. Le cholestérol HDL est dit protecteur : il empêche les dépôts de cholestérol susceptibles de provoquer les plaques d'athérosclérose responsables de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, etc.).

Le cholestérol HDL est considéré comme normal lorsque son taux avoisine :

  • 0,45 g/L (1,16 mmol/l) chez l’homme adulte ;
  • 0,55 g/L (1,42 mmol/l) chez la femme adulte.

Ce dosage, pour être fiable, doit être effectué à jeun (sans boire ni manger) de 12 heures.

Un taux élevé de cholestérol dans le sang est appelé hypercholestérolémie.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cholestérol

Sommaire