Cholesterol et sport et autres mesures d'hygiène de vie

Écrit par les experts Ooreka

Il est possible de réduire le risque d'athérosclérose en maîtrisant les différents facteurs de risque cardiovasculaire et en menant une vie saine.

Importance d'une bonne hygiène de vie

Que l'on ait un taux de cholestérol élevé ou non, la prévention cardiovasculaire passe avant tout par l'adoption de mesures hygiéno-diététiques permanentes et ce, le plus tôt possible dans la vie.

Un mode de vie sain, associant une bonne alimentation et un exercice physique régulier, peut diviser par deux le risque d'accident cardiovasculaire.

Même s'il existe des médicaments efficaces pour réduire l'hyperlipidémie, l'adoption de bonnes mesures d'hygiène de vie reste le pilier indispensable au traitement.

Régime alimentaire

Lorsqu'on a un taux élevé de cholestérol, il est important de réduire les apports en cholestérol et en lipides dans l'alimentation.

Certains aliments sont particulièrement riches en graisses saturées et en cholestérol et contribuent à déstabiliser les taux lipidiques.

Pratique du sport contre le cholestérol

Une activité physique quotidienne, même peu intense, contribue à réduire tous les facteurs de risque cardiovasculaire, dont la pression artérielle.

En pratique :

  • 30 min de marche par jour sont un objectif réaliste chez les personnes qui ne sont pas habituées à faire de l'exercice.
  • Au tout début, cette activité peut être fractionnée en sessions de 8 à 10 min.

Quelques mesures simples peuvent aider à augmenter l'activité physique en douceur :

  • Monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur.
  • Descendre une station avant l'arrêt de bus ou de métro habituel.
  • Dans la mesure du possible se rendre au travail à vélo (ce qui fait baisser de 15 % les risques d'hypertriglycéridémie et de 15 % ceux d'obésité).
  • Aller chercher le pain à pied plutôt qu'en voiture.
  • Promener son chien plus loin que d'habitude.

À savoir : il a été prouvé que la pratique taï-chi-chuan faisait légèrement diminuer le taux de triglycérides, tout en réduisant la pression artérielle et en améliorant le moral.

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Autres mesures utiles pour un mode de vie sain

L'hypercholestérolémie est un facteur de risque cardiovasculaire important, mais ce n'est pas le seul. Il importe de prendre en compte tous les facteurs de risque et de les réduire un par un.

Sevrage tabagique

Le tabac augmente le risque cardiovasculaire. L'arrêt du tabac est donc probablement la mesure de prévention cardiovasculaire la plus efficace.

Des consultations spécialisées permettent de faciliter le sevrage.

Réduction des apports en sel

L'alimentation actuelle est beaucoup trop salée, ce qui contribue à augmenter fortement la pression artérielle. Il est donc conseillé de réduire la consommation en sel, surtout lorsqu'on est hypertendu.

Cela passe surtout par la baisse de consommation des plats préparés, des charcuteries, des fromages et du pain, sans ajout de sel de table.

Surcharge pondérale

Le surpoids est un facteur de risque cardiovasculaire important. L'adoption d'une alimentation plus saine et la pratique d'une activité physique tous les jours aident à perdre les kilos en trop.

Diabète et hypertension

Les personnes qui souffrent de diabète et/ou d'hypertension ont un risque cardiovasculaire accru. Il est donc important de suivre son traitement pour maîtriser du mieux possible la glycémie et la pression artérielle.

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