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L'alimentation apporte une partie du cholestérol que nous avons dans le corps.

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Rôle de l'alimentation dans le cholestérol

Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il est en grande partie fabriqué par le corps, surtout au niveau du foie.

Un tiers de notre taux total de cholestérol provient toutefois des aliments que nous mangeons. Ce cholestérol apporté par l'alimentation est appelé cholestérol exogène.

L'apport exogène est habituellement compris entre 300 et 800 mg par jour.

Aliments riches en cholestérol

Certains aliments, comme le jaune d'œuf, les abats ou le beurre, sont particulièrement riches en cholestérol. Voici une liste indicative des teneurs en cholestérol de certains aliments :

Aliments Teneur en cholestérol pour 100 g (100 000 mg)
Jaune d'œuf 1600 mg
Pâté de campagne 250 à 400 mg
Foie de veau 320 mg
Beurre 250 mg
Margarine 200 mg
Charcuterie 160 mg
Fromage 90 à 150 mg
Langue de bœuf 140 mg
Poulet 80 mg
Pâtes 10 mg

Au contraire, certains aliments permettent de lutter contre le mauvais cholestérol.

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Alimentation : attention au mauvais cholestérol !

L'important est de ne pas consommer trop de « mauvais » cholestérol ou cholestérol LDL.

De manière générale, il est conseillé de limiter l'apport de graisses saturées, c'est-à-dire de graisses d'origine animale comme le beurre et les viandes grasses.

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