Cholestérol et accident cardiovasculaire

Écrit par les experts Ooreka

Le risque d'accident cardiovasculaire correspond au risque de souffrir, à court ou à long terme, d'une maladie cardiovasculaire.

Qu'est-ce qu'un accident cardiovasculaire ?

Schema avc

Lorsqu'une artère se bouche, le sang cesse de circuler. Les tissus irrigués par cette artère ne reçoivent plus assez d'oxygène et souffrent, voire meurent. Ce manque d'oxygène (aussi appelé infarctus) peut survenir à divers endroits du corps, selon l'artère touchée.

Le cœur : lorsqu'une des artères qui irriguent le cœur est bouchée (artère coronaire), il y a un risque d'angine de poitrine voire de crise cardiaque (infarctus du myocarde). Le symptôme principal de l'infarctus du myocarde est une douleur violente dans la poitrine, qui irradie dans les bras et la mâchoire.

Le cerveau : il s'agit alors d'un infarctus cérébral aussi appelé accident vasculaire cérébral ou AVC. En langage courant, on parle d'attaque.

Une jambe : dans ce cas, on souffre de douleurs au mollet et l'on parle d'artérite du membre inférieur ou d'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI).

Ces trois types d'accidents vasculaires, potentiellement mortels, sont les plus fréquents, mais un infarctus peut toucher n'importe quel organe.

À noter : près de 50 % des infarctus du myocarde (IDM) ne s'accompagnent pas des signes cliniques typiques. Par ailleurs, il existe des IDM silencieux dans lesquels on ne retrouve aucun des symptômes classiques. Les hommes sont plus concernés que les femmes par ce type d'IDM.

Cholestérol : un facteur d'accident cardiovasculaire

Lorsqu'on a un taux de cholestérol anormalement élevé, aucun signe ou symptôme ne permet de s'en rendre compte. Seule une prise de sang pourra le déterminer. Bien que l'hypercholestérolémie soit un trouble « silencieux », les conséquences à moyen et long terme sont potentiellement graves.

Ainsi, un taux élevé de cholestérol ou de lipides dans le sang augmente le risque d'athérosclérose, c'est-à-dire le vieillissement des artères. Celles-ci risquent de se boucher et de causer un accident cardiovasculaire.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France, causant près de 180 000 décès par an.

Le cholestérol : seul en cause ?

Le taux élevé de cholestérol contribue au vieillissement des artères : il est donc considéré comme un facteur de risque d'accident cardiovasculaire important. Cependant, de nombreux autres facteurs de risque existent, comme l'hypertension, l'obésité, le diabète.

Pour savoir s'il est nécessaire d'instaurer un traitement pour faire baisser votre taux de cholestérol, le médecin va prendre en compte tous vos facteurs de risque cardiovasculaire. Si vous fumez, êtes en surpoids et avez de l'hypertension, un taux élevé de cholestérol est plus inquiétant que si vous êtes par ailleurs en parfaite santé !

Besoin de mutuelle santé? Comparez les tarifs gratuitement

Comparer les mutuelles

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
vanessa méril-mamert

nutritionniste, créatrice culinaire | wellness nutrition

Expert

mr
marie france roussel

superviseur | france loisir

Nouvel expert

gabriel choukroun

ostéopathe d.o. - ostéopathie émotionnelle | osteomind consult

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !