Sommaire

Le cholestérol total correspond à l'ensemble des formes de cholestérol contenues dans notre sang. Il comprend ainsi le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.

Qu'est-ce que le cholestérol total ?

Le cholestérol est un lipide (acide gras) indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Il circule dans le sang et est nécessaire à la structure des membranes de nos cellules ainsi qu'à la fabrication d'hormones.

Il joue également un rôle primordial dans la synthèse de la vitamine D et des sels biliaires, qui participent principalement à la digestion des graisses.

D'où vient le cholestérol total ?

Le cholestérol total provient de deux sources principales :

  • Une source endogène (provenant de notre corps) : le cholestérol est fabriqué par les cellules du corps, principalement dans le foie (700 à 1250 mg/jour).
  • Une source exogène (d'origine extérieure) : l'alimentation, principalement les graisses animales (300 à 700 mg/jour).
Lire l'article Ooreka

Comme tous les acides gras, le cholestérol n'est pas soluble dans l'eau. Il a donc besoin de transporteurs pour circuler dans le sang. Ce sont les lipoprotéines qui jouent ce rôle.

Deux lipoprotéines interviennent dans le transport du cholestérol, le sous-divisant ainsi en deux grands types :

  • le cholestérol LDL (ou LDL-cholestérol) dit « mauvais » cholestérol ;
  • le cholestérol HDL (ou HDL-cholestérol) considéré comme le « bon » cholestérol, et qui a un effet protecteur.

Comment est analysé le cholestérol total ?

La mesure du cholestérol dans le sang est appelée cholestérolémie. Ce dosage, pour être fiable, doit être effectué à jeun d'au moins 12 heures.

Dosage sanguin

Le bilan biologique sanguin (analyse de sang) mesure plusieurs éléments :

Ces trois mesures doivent être effectuées en même temps afin de permettre une analyse fiable. Lorsque le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé et dépasse la normale, on parle d'hypercholestérolémie.

Les taux normaux de cholestérol total (CT) sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Pour qui ? Taux moyen en g/l Taux moyen en mmol/l
Adulte 1,5 à 2,5 g/l 3,87 à 6,45 mmol/l

Adolescent

1,3 à 2 g/l 3,3 à 5 mmol/l
Enfant 1,3 à 1,7 g/l 3,3 à 4,3 mmol/l

Les taux normaux de cholestérol LDL varient en fonction de l'âge, du sexe, des antécédents familiaux, du tabagisme, de l'hypertension. Pour le cholestérol HDL, le taux normal varie selon qu'il s'agit d'une femme ou d'un homme.

Taux de cholestérol total trop élevé

Il est important de contrôler régulièrement le taux de cholestérol dans le sang afin de débuter le plus précocement un traitement adéquat en cas d'excès de cholestérol LDL.

L'hypercholestérolémie (augmentation du cholestérol dans le sang) fait partie des dyslipidémies (anomalies du dosage des lipides dans le sang), comme les hypertriglycéridémies (hausse des triglycérides dans le sang).

Lire l'article Ooreka

Conséquences d'un taux anormal de cholestérol total

L'excès de cholestérol LDL peut provoquer des plaques d'athérosclérose, c'est-à-dire des dépôts excessifs de lipides dans les artères. Il ne faut donc pas avoir un taux trop élevé de cholestérol LDL dans le sang. C'est un facteur de risque cardiovasculaire, pouvant provoquer des maladies comme des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

En revanche, le cholestérol HDL, qui permet l'élimination du surplus de cholestérol vers le foie, doit être maintenu à un taux élevé. Il est protecteur, puisqu'il empêche les dépôts excessifs de cholestérol.

L'augmentation dans le sang du taux de cholestérol total, tout comme celle du cholestérol LDL, sont des facteurs de risque d'accidents cardiovasculaires comme les infarctus du myocarde (les artères qui irriguent le cœur se bouchent).

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cholestérol

Sommaire