Phytostérols : sont-ils vraiment utiles ?

Sommaire

Les phytostérols, extraits végétaux bons pour la santé, sont devenus de réels arguments de vente, notamment dans le domaine des produits frais tels que yaourts et margarines.

Mais bon, vous savez qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, surtout en matière de marketing. Alors, ces alicaments enrichis en phytostérols sont-ils un leurre ou réellement utiles ?

Qu'est-ce que les phytostérols ?

Vertus anti-cholestérol

Phytostanols et phytostérols sont des composés naturels issus de végétaux tels que :

  • Les oléagineux : on tire de leurs graines une huile (noix, noisettes, etc.).
  • Les fruits et légumes (maïs, raisin, etc.).

Les phytostérols ont la particularité d'empêcher l'absorption du cholestérol par l'intestin et d'augmenter l'élimination du cholestérol puisé dans l'alimentation.

Ces allégations ont permis de vendre pendant des années des margarines et autres produits de consommation courante comme étant anti-cholestérol ou propres à diminuer les risques de maladies coronariennes.

Il est en effet démontré scientifiquement que les phytostérols sont très efficaces pour diminuer le taux de cholestérol sanguin.

Limites à ces vertus

Force est de constater que les lois du marketing sont à l'origine d'une véritable ambiguïté.

De récentes études scientifiques, dont les résultats ont été confirmés en Juin 2014 par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation (ANSES), ont permis de démontrer que consommer des produits enrichis en phytostérols et autres stanols ne permet pas de lutter contre toutes les maladies cardiovasculaires, contrairement à ce que précisent les indications portées sur certains emballages de ces alicaments.

Aliments enrichis en phytostérols : quels risques pour la santé ?

Si les maladies cardiovasculaires sont aujourd'hui un réel fléau pour la population, les aliments enrichis en phytostérols ne sembleraient donc pas être le meilleur moyen pour s'en protéger.

Des études sont encore en cours, mais il est d'ores et déjà affirmé que la consommation de produits enrichis en phytostérols représente certains risques pour la santé. Il faut donc retenir que :

  • L'excès de phytostérols entraîne dans le sang une concentration de bêta-carotène préjudiciable aux enfants, aux femmes enceintes etaux femmes allaitantes.
  • À taux normal, le cholestérol dans le sang est indispensable. Il est donc inutile, voire dangereux, de vouloir à tout prix faire baisser son taux. Seul un médecin peut détecter une hypercholestérolémie et adapter le protocole qui convient à son patient.
  • Il ne faut absolument pas remplacer un traitement anticholestérolémiant sans avis médical par des produits enrichis en phytostérols au motif qu'ils sont naturels.

Vous voulez de vrais conseils santé pour être mieux dans votre peau ? Nos astuces sont là :